Lucien Auguste Camus: qui fut le père d'Albert Camus ?
Né le samedi 28 novembre 1885 dans la ville algérienne d’Ouled Fayet, Lucien Auguste Camus est notoirement connu pour être le père du célèbre écrivain Albert Camus.
Fils de Jean Baptiste Jules Marius Camus et de Marie Hortense Cormery, il a épousé une certaine Catherine Hélène Sintés, le samedi 13 novembre 1909 à Alger.
• À lire aussi: La biographie (non-officielle) de la mère d’Albert Camus
De cette union maritale, deux fils verront ainsi le jour.
L’aîné s’appelle Lucien, et le cadet – un certain Albert – est venu au monde le vendredi 7 novembre 1913 dans la ville de Mondovi – renommée Dréan suite à l’indépendance de 1962.
#1GM La fiche de Lucien Auguste Camus a été retranscrite sur @MDHDefense https://t.co/g37DDHFaeu pic.twitter.com/DuVSjwKYFm
— Stéphanie Trouillard (@Stbslam) December 13, 2015
Un enfant-prodige qui a grandi dans une colonie française et qui a été témoin privilégié de la guerre d’Algérie – débutée en 1954.
En effet, il est le descendant des colons français qui sont venus s’installer sur la terre de l’émir Abdelkader – à partir de 1934.
• À lire aussi: La biographie de la fille adoptive de Voltaire
Suite à la départementalisation de l’Algérie en 1848, son arrière-grand-père bordelais est venu y poser ses valises afin d’améliorer ses conditions de vie.
Sur place, Lucien Camus a exercé la profession de caviste dans le domaine du hameau de Saint-Paul – renommé depuis Chebaïta Mokhtar.
Lorsque la guerre de 14-18 éclate, le père de l’auteur de La Peste est appelé à prendre les armes pour repousser les assauts des casques à pointe venus d’outre-Rhin.
Membre du 1er régiment de zouaves – ou 1er RZ – il est gravement blessé à la tête lors de la Bataille de la Marne suite à un éclat d’obus.
Évacué dans un hôpital auxiliaire de Saint-Brieuc, il finit par décéder le samedi 17 octobre 1914 dans cette même ville.
Il était alors âgé de seulement 28 ans, 10 mois et 19 jours.
Ses deux fils ont été faits pupilles de la Nation suite à cette perte familiale douloureuse.
Ping : Catherine Hélène Sintés: qui fut la mère d'Albert Camus ?
Ping : Marie-Françoise Corneille: qui fut la fille adoptive de Voltaire ?
Ping : Jacques Zola, profession: fils d'Émile