Denise Zola, profession: fille d'Émile
Inconnue du grand public, Denise Le Blond-Zola est la fille aînée de l’auteur de Germinal, de L’Assommoir et du Rougon-Macquart.
Née le vendredi 20 septembre 1889 dans le IXème arrondissement de Paris, elle n’a malheureusement pas connu la même postérité littéraire que ce dernier.
• À lire aussi: Découvrez Jacques, le frère de Denise et le fils d’Émile
Son frère cadet – Jacques – est quant à lui venu au monde le vendredi 25 septembre 1891.
Ce dernier – ayant exercé la profession de médecin tout au long de sa vie – a témoigné télé-visuellement en 1961 dans une célèbre émission de l’ORTF: Au-delà de l’écran.
Émile, Jacques et Denise Zola par #emilezola photographe @MuseeOrsay pic.twitter.com/I1BxtXrua5
— Sophie Guerrier (@SophieGuerrier) February 11, 2022
Grand passionné de photographie – une technologie nouvelle en croissance exponentielle – Émile Zola (1840 – 1902) a littéralement mitraillé son intimité pour la postérité.
Par exemple, on retrouve aujourd’hui de nombreux clichés de ses deux enfants exposés au grand public.
• À lire aussi: La biographie (inexistante sur Wikipédia) de Gustave de Maupassant, le père de Guy
Ce qui est la preuve qu’il vivait pleinement avec son temps, et qu’il souhaitait immortaliser les différents moments de bonheur qu’il passait avec l’ensemble de sa descendance.
Au musée d’Orsay, il existe même une exposition présentant les « années heureuses » du clan Zola au travers d’une multitude de tirages.
Les Années Heureuses avec Émile Zola : A la manière d’un Journal intime , il capte des centaines de photos , le microcosme familial , mais aussi le drame de sa vie intime , ses 2 foyers , ses 2 femmes .. 📖📸📚📸. Denyse sa fille adorée photographiée par son père Émile Zola 📸 pic.twitter.com/jAxV3I2Z0j
— Brigtte Fleurot (@BFleurot) May 13, 2022
Mariée le mercredi 14 octobre 1908 avec le journaliste Maurice Le Blond (1877 – 1944), elle a donné naissance à une fille – Françoise Leblond (1911 – 2005).
Gendre de l’un des écrivains les plus populaires de son temps, il fut notamment le secrétaire de Georges Clemenceau.
Tout au long de sa vie, il s’est acharné avec son épouse à promouvoir l’œuvre de son beau-père.
Décédée le samedi 12 décembre 1942, à l’âge de 53 ans, Madame Le Blond-Zola reste un témoin privilégié d’un génie au talent singulier.
Ping : Laure le Poittevin, vocation: mère de Guy de Maupassant
Ping : Marthe Marguerite Litzelmann: la fille "cachée" de Guy de Maupassant